Les raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir changer un cylindre sont multiples : perte de clés, choix d’un niveau de sécurité plus élevé … Mais l’opération peut s’avérer plus ou moins délicate, selon qu’il vous faille changer un cylindre européen ou changer un cylindre pour serrure en applique.

Changer un cylindre européen

Votre porte est équipée d’un cylindre de type européen ? Sachez que vous pouvez normalement le remplacer vous même, à l’aide d’un simple tournevis et de la clef :

  • Porte ouverte, localisez la vis de fixation du cylindre située dans la tranche de la porte ;
  • Dévissez entièrement la vis et retirez là ;
  • Insérez la clé dans l’une des deux entrées du cylindre ;
  • Poussez le cylindre avec une main et tournez délicatement la clé avec l’autre main jusqu’à ce que le cylindre finisse par bouger. Vos pourrez alors le retirer entièrement.

Lorsque vous l’aurez retiré, vous devrez mesurer le cylindre pour choisir un nouveau cylindre de taille correspondante.

Conseil : Veillez à ce que le nouveau cylindre ne dépasse pas de la porte côté extérieur. Cela offrirait une bonne prise à un cambrioleur éventuel qui pourrait alors l’arracher facilement. Si malgré tout votre cylindre dépasse, vous pourrez par exemple le protéger contre ce type d’attaque en faisant installer une poignée blindée.

Changer un jeu de cylindres pour serrure en applique

Les jeux de cylindres des serrures en applique ne sont pas normalisés ! C’est ainsi que si vous disposez d’une serrure Bricard en applique, vous devrez remplacer le cylindre par un cylindre Bricard ou un adaptable d’une autre marque. En effet, tous les jeux de cylindres d’une marque donnée, telle que Vachette, Fichet, Picard, ne sont pas interchangeables !

Exemple d’un jeu de cylindre pour serrure en applique

Le modèle de cylindre à remplacer dépend du type de serrure. Selon l’ancienneté de votre serrure, le jeu de cylindre n’est parfois même plus disponible ! Dans d’autres cas, par exemple chez Picard, le fabricant ne vend pas de jeux de cylindres pour les serrures multipoints, et il faut alors changer le mécanisme complet (bloc serrure avec départ de tringles).

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier labellisé « Serruriers de France » qui saura vous fournir le matériel adapté à votre situation et vos besoins.

Changer le cylindre côté extérieur

Le côté extérieur est relativement simple à remplacer dès lors que vous avez pris la mesure de l’épaisseur de votre porte :

  • – Déposez la serrure
  • – Dévissez le foncet qui maintient le cylindre extérieur.
  • – Remontez le nouveau cylindre sur le foncet puis le foncet sur la serrure.
Changer le cylindre côté intérieur

Pour changer le cylindre intérieur, vous devrez retirer tous les éléments de la serrure, y compris les ressorts et le pêne pour pouvoir accéder au logement du cylindre intérieur.
Le remontage peut s’avérer difficile si vous n’avez pas pris soin de noter chaque élément et son emplacement !

Conseil : Si votre serrure est labélisée A2P, c’est que vous êtes équipé d’un cylindre de sécurité renforcée.  Assurez vous alors que le cylindre de remplacement dispose lui aussi de cet agrément. Sans cela vous perdriez l’homologation de votre serrure ! 

Si votre serrure a plus de 20 ans, c’est probablement le moment de vous équiper d’un nouveau bloc serrure ! En effet, le nouveau mécanisme disposera d’une sûreté plus récente, brevetée et souvent plus performante !