Des clés perdues en rentrant du travail et vous vous retrouvez enfermé(e) dehors ? Voilà bien une situation stressante ! Vos clés perdues sont peut-être simplement égarées momentanément, mais elle peuvent aussi être définitivement perdues ou bien même avoir été volées … Y a t-il une adresse permettant de savoir que ce sont ces clés qui ouvrent votre porte ? Pouvez-vous quand-même rentrer chez vous, ou bien devez vous envisager de faire procéder à une ouverture de votre porte par un serrurier  ? Nous allons voir ensemble comment réagir au mieux selon les différents cas de figure dans lesquels vous vous trouvez lorsque vos sont perdues.

1/ relativisez : une ouverture de porte en urgence est-elle nécessaire ?

Dans la plupart des cas, une personne partageant votre logement pourra vous rejoindre et vous ouvrir la porte. Quitte à ce que vous deviez patienter quelques heures ! En revanche, vous pouvez aussi être réellement enfermé(e) dehors. Quel est alors le risque ces clés perdues tombent entre de mauvaises mains ? A moins que votre pièce d’identité n’ait été perdu ou volé en même temps que vos clés, il est peu probable qu’une tierce personne puisse utiliser ces dernières pour s’introduire chez vous. Au final, il vous faudra néanmoins faire appel à un serrurier pour vous permettre de rentrer à nouveau chez vous. Mais il est inutile de vous précipiter sur le premier numéro de dépanneur venu ! Dans cette situation, mieux vaut prendre le temps de chercher un serrurier de confiance à tête reposée, quitte à devoir si possible passer la nuit à l’hôtel ou chez des amis.

clés perdues
Perte de clés : ne jamais noter d’adresse sur le porte-clés !

2/ Clés perdues ou volées ? Remplacez immédiatement le cylindre de votre serrure

Vous avez pu ouvrir avec un double ou un serrurier est intervenu pour une ouverture de porte en urgence ? Ouf, vous êtes chez vous ! Faites cependant changer le cylindre de votre serrure sans tarder. Vous avez normalement peu de chances d’être cambriolé par une personne qui aurait trouvé vos clés perdues sans votre adresse. Toutefois, ce risque n’est jamais nul ! Ne pas faire changer le cylindre est donc un choix. Mais gardez en tête que vous ne serez pas assuré en cas de cambriolage sans effraction ! Le plus sage est donc de faire remplacer systématiquement le cylindre d’origine. C’est peut-être même l’occasion de vous équiper d’un matériel plus sécurisé !

3/ Informez le syndic de vos clés perdues

Si vous résidez dans une copropriété, il est probable que votre serrure fasse partie d’un organigramme. Il s’agit d’un assortiment de clés et de serrures avec différents niveaux d’autorisations. Un organigramme est conçu de manière à ce que, par exemple, toutes les clés ouvrent les portes des parties communes. En revanche, seule votre propre clé pourra ouvrir la porte de votre appartement.

Ainsi, si la clef de votre logement donnait aussi accès aux locaux communs, la personne qui a trouvé vos clefs perdues, pourrait entrer dans l’immeuble comme bon lui semble, affaiblissant ainsi la sécurité de tous ! Il est donc important que vous informiez le syndic de vos clés perdues, car celui-ci souhaitera peut-être faire évoluer l’organigramme. Dans de nombreux cas en effet, il est possible de modifier l’organigramme existant en changeant l’ouverture centrale tout en maintenant la fonctionnalité d’ouverture individuelle pour les cylindres des portes palières privées. Ce système permet d’éviter aux occupants de l’immeuble d’avoir à renoncer à la clé unique ouvrant à la fois les parties communes et leur leur logement.

Le syndic pourra aussi vous mettre en relation avec le serrurier responsable de la maintenance des serrures de l’immeuble. Vous pourrez ainsi vous faire poser un nouveau cylindre compatible avec l’organigramme existant, et disposer vous aussi d’une seule et même clé pour ouvrir votre porte et les parties communes.

4/ Si vous devez opter pour une ouverture de porte en urgence …

Vos clés peuvent avoir été perdues ou volées avec des documents personnels comportant votre adresse. Il est alors dangereux d’aller dormir à l’hôtel en remettant l’ouverture au lendemain. En effet, ce serait prendre le risque que votre logement se fasse visiter en votre absence. Autre cas de figure, un animal de compagnie vous attends peut-être à l’intérieur. Bref, il y a certaines situations dans lesquelles il vous est impossible de remettre à plus tard l’ouverture de porte. Dans ce cas, soyez extrêmement vigilant(e) car vous êtes une victime de choix pour de nombreuses entreprises véreuses !

Évitez impérativement les prospectus de boites aux lettres : tous les numéros de prétendus « serruriers » qui y figurent sont une arnaque ! De même, sur Internet, évitez les annonces payantes figurant dans les premiers résultats que vous propose le moteur de recherche. En effet, des escrocs achètent ces annonces à prix d’or. Cela leur permet d’être le plus visible possible aux yeux d’internautes en détresse. Attention aussi aux pages Google MyBusiness, qui contiennent parfois des informations erronées ! Sur les annuaires en ligne, c’est aussi la jungle ! En effet, les escrocs payent là encore des sommes colossales pour occuper un maximum d’espace.

Alors comment trouver un artisan serrurier fiable ? Privilégiez une entreprise de votre quartier, qui a pignon sur rue. Et vérifiez l’existence réelle d’une boutique ou d’un atelier à l’adresse indiquée. Préférez également une entreprise ayant un certain nombre d’années d’ancienneté, ou faisant partie de réseaux d’installateurs reconnus. Vérifiez aussi que le numéro de téléphone présent sur le site web du serrurier est bien enregistré à son nom. Toutes ces recherche peuvent vous sembler compliqué, d’autant plus lorsque vous devez les effectuer en urgence. Heureusement, nous avons déjà fait ce travail pour vous en labellisant un certain nombre d’entreprises ! Le label Serruriers de France vous permet ainsi de trouver un serrurier fiable en quelques clics.

5/ Anticipez en donnant un double de vos clés à une personne de confiance !

En résumer, mieux vaut éviter de vous trouver dans l’embarras suite à une perte de clés ! Nous vous conseillons donc d’anticiper en donnant un double de vos clés à une personne de confiance. Si vos clés ont une carte de propriété, vous pouvez très facilement faire un double de clés en ligne.