Porte blindée : choisir le bon installateur

Lorsque l’on souhaite protéger sa maison, le choix d’un bon installateur de porte blindée est primordial. Son travail commencera par une phase de conseil, pour vous proposer une solution adaptée à vos besoin réels en terme de sécurité. La valeur des biens à protéger devra rentrer en compte dans son étude. En effet, une porte blindée haut-de-gamme, n’est pertinente que si la valeurs des objets à protéger est importante. Dans ce cas, le professionnel devra aussi vous sensibiliser à la possibilité de compléter votre protection par d’autres mesures de sécurité. (système d’alarme, de protection des volets et des fenêtres, etc.)

Quand on sait que la majorité des effractions concernent la porte principale, décourager un cambrioleur par une porte blindée est primordial. Et pour ceux qui pourraient en venir à bout, un système d’alarme peut s’avérer un excellent complément de sécurisation, car la sonnerie d’une alarme fait fuir près de 95% des cambrioleurs et limite donc grandement le temps qu’ils pourront passer sur place.

porte blindée palière
Exemple de porte blindée

Le professionnel doit vous fournir un devis détaillé de votre porte blindée. Assurément, il se doit d’apporter toutes les précisions que vous jugerez nécessaires. Les éléments composant la porte (ouvrant, serrure, bâti, autres éléments…) doivent y être présentés un par un et chiffrés avec exactitude, de même pour la main d’œuvre. Soyez intransigeant sur le détail de tous les postes de dépenses !

Dans le cas d’un appartement …

En appartement, la porte blindée la solution idéale pour sécuriser sa porte. Toutefois, il est impératif de contacter le syndic de copropriété pour connaître ses droits et obligations en la matière (couleur, caractéristiques…). En cas d’impossibilité d’installer un bloc porte blindée, une solution de repli peut être le blindage de porte. Celui-ci conserve la porte d’origine et la renforce par un cadre en métal. La porte ne change donc pas d’aspect côté pallier. L’installateur saura vous conseiller au mieux sur ce point.

Quel prix pour une porte blindée  ?

Une porte blindée standard coûte de 1500 à 2500 € environ, hors frais de pose. Le coût de la porte va augmenter si elle est réalisée sur mesure, du fait de contraintes liées au bâti.

En effet, un prix à la hausse sera principalement induite par des travaux de maçonnerie. Cela consistera à refaire à neuf le bâti de votre entrée. Ceux-ci sont à engager uniquement si vous recherchez un très haut niveau de protection, et peuvent s’élever à 2000 €. Dans la plupart des autres cas, la pose d’un bâti en acier (dite « en rénovation ») s’avérera suffisante.

La porte blindée sera fournie par l’artisan, si bien que vous bénéficierez d’une TVA réduite. Non seulement sur les travaux d’installation mais aussi sur la porte elle-même, ce qui vous permettra de réduire sensiblement votre budget. En effet, son taux est de 7 %, au lieu de 20 % pour une porte blindée achetée directement par vos soins.

Bien choisir sa porte blindée

Seul un artisan serrurier sera à même de vous guider dans le choix du matériel le plus adapté à votre situation ! Ne confiez pas votre sécurité à un « bricoleur » susceptible de fragiliser la sécurité de votre bien. La facture sera peut-être moindre, mais les conséquences pourraient coûter cher.

Pour des raisons d’efficacité avant tout : la résistance d’une porte aux tentatives d’effraction dépend de multiples facteurs (matériau et structure de l’ouvrant, du bâti…) que seule une expérience confirmée permet de maîtriser réellement. Les grandes marques françaises proposent ainsi des matériels dont la résistance contre l’effraction est garantie par la norme A2P. Le CNPP délivre cette certification après des tests drastiques et encadrés.

L’installateur concessionnaire de ces marques reconnues sera donc à même de répondre à vos questions. Il vous guidera pour choisir une porte blindée et vous fournir le type de solution adapté à vos besoins et réclamé par votre assureur. Une fois votre décision prise, il effectuera au mieux les travaux de pose, qui peuvent prendre un certain temps (d’une journée à… beaucoup plus pour un bloc-porte avec bâti refait à neuf).