Votre clé s’est cassée dans votre serrure et que vous ne parvenez pas à l’extraire ? Vous avez perdu votre trousseau de clés et ne pouvez plus rentrer chez vous ? Votre porte s’est claquée en sortant de chez vous avec les clés à l’intérieur ? Vous avez peur de vous faire dépanner car vous craignez que le prix du serrurier ? Pas de panique ! Des solutions existent pour trouver un serrurier de confiance et ne pas se faire arnaquer !

Sachez que de nombreux dépanneurs malveillants sont passés maîtres dans l’art de trouver des victimes en situation de faiblesse suite à une perte de clés ou une porte claquée. Ces arnaqueurs inondent vos boites aux lettres de prospectus, et les halls d’entée d’autocollants. Ils inondent aussi Internet de faux sites de serrurier et de faux annonces pour attirer à eux des clients naïfs.
Dans cette jungle, trouver un serrurier de confiance est indispensable ! Mais cela repose sur sur quelques réflexes que vous devez d’ores et déjà adopter !

Un serrurier de confiance ne laisse pas de prospectus dans vos boites aux lettres : jetez-les !

Ne jamais appeler un numéro de téléphone d’une publicité trouvée dans votre boite aux lettres. Il est avéré que la plupart des sociétés qui inondent vos boites aux lettres avec des publicités alléchantes, des calendriers ou tout autre répertoire de numéros utiles ne sont pas dignes de confiance. Sur ces publicités, les escrocs n’hésiteront pas à y faire figurer des logos officiels de l’Etat ou de votre municipalité. (Au beau milieu des numéros de téléphone du SAMU, des Pompiers, services sociaux, etc).

Les escrocs du dépannage mettront leur numéro de téléphone après Urgence serrurerie, ou dépannage. Un bon conseil et pour éviter toute tentation et tout risque d’erreur, jetez tous les prospectus que vous trouvez dans votre boite aux lettres.

Faites attention aux annuaires : les escrocs sont partout ! 

Que ce soit dans les pages jaunes ou sur Internet, les escrocs sont les maîtres de la publicité. Leurs escroqueries rapportent beaucoup d’argent ce qui leur permet de dépenser sans compter pour attirer leurs futures victimes. Méfiez-vous des annonceurs intempestifs. Les annuaires qui listent indifféremment n’importe quelle entreprise (pourvu qu’elle paye) ne sont pas vos amis !

Vérifiez la présence d’une boutique

Essayez d’identifier un serrurier proche de chez vous. Le serrurier qui dispose d’un magasin achalandé avec du matériel d’exposition, mais aussi des machines pour reproduire les clés et des présentoirs de portes blindés, a plus de chance d’être un vrai professionnel de la serrurerie que celui qui répondra à un numéro gratuit figurant sur une publicité trouvée sur Internet ou sur les pages jaunes. 

Attention cependant : certains escrocs louent des pas de porte dans les grandes villes. Ils y collent des stickers avec un faux nom et le numéro d’un standard téléphonique. Cela leur permet de disposer d’une fausse boutique ! A l’intérieur de celle-ci, généralement … il n’y a rien ! Pas d’atelier, pas d’accueil clientèle : c’est un décors ! Sur Internet, assurez-vous donc que le site que vous consultez dispose de mentions légales. Puis, vérifiez le type d’établissement qui figure à l’adresse indiquée : vous pouvez pour cela utiliser un outil tel que Street View

trouver serrurier de confiance attention aux arnaques
Exemple d’une fausse boutique dans Paris

Ces fausses boutiques leur permettent notamment de multiplier les inscriptions dans les annuaires comme Pages Jaunes. A fuir !

Renseignez vous sur ses prestations : un serrurier de confiance n’est pas aussi plombier, électricien et maçon !

De nombreuses entreprises de « serrurerie » proposent également du dépannage multi-service : plomberie, électricité, vidange de fosse … Le plus souvent, il s’agit d’entreprises véreuses qui proposent un large éventail de services pour arnaquer un large éventail de clients ! En effet, dites vous qu’un serrurier compétent a mis de nombreuses années à se former. Il ne peut pas exercer avec talent 36 métiers différents !

En règle générale, évitez les entreprises qui proposent de multiples prestations dans divers corps de métiers !

Vérifiez les appartenances 

Il existe des réseaux de professionnels de la serrurerie. En principe le serrurier qui fait vraiment partie du réseau d’un fabricant a plus de chance d’être un vrai professionnel : les serruriers Confiance Bricard, le réseau des serruriers agréés Picard, les Points Forts Fichet, les Experts Vachette, le réseau Decayeux La Sécurité, les Sécuristes de France …

Méfiez-vous de ceux qui utilisent les marques des fabricants sans avoir aucune autorisation pour se faire. Vérifiez la véracité de l’appartenance au réseau sur le site du fabricant. Notre Label, Serruriers de France , a vérifié pour vous ces informations.

De la même manière, méfiez vous également d’un professionnel qui se prétend serrurier agrée assurances. Bien sûr, de nombreux artisans honnêtes le sont réellement, mais il y a aussi beaucoup d’escrocs qui se prévalent faussent de cette qualité.

Renseignez vous sur la société

Quelle est l’ancienneté de cette société ? A qui appartient réellement le site internet de la société ? Qui est propriétaire du numéro de téléphone ? Ce numéro de téléphone est il exclusif à la société, ou apparaît-il sur d’autres sites de plombiers, serruriers et électriciens ? A-t-il déjà été signalée sur des plateformes de signalement d’arnaques ? Ce sont autant de questions auxquelles nous vous conseillons de trouver une réponse avant d’appeler un serrurier.

Or, vous êtes dans l’urgence, ces recherches vont vous sembler impossible à effectuer. Heureusement, notre Label, Serruriers de France, a déjà enquêté pour vous !

Un Label pour éviter les arnaques en serrurerie

Nous avons labellisé de nombreuses sociétés de serrurerie partout en France, qui respectent l’ensemble des critères évoqués ci-dessus. Cela vous permettra de trouver un serrurier de confiance en quelques clics pour une intervention d’urgence.

Cependant, le meilleur conseil que nous puissions vous donner serait de ne pas attendre le dernier moment pour choisir un serrurier fiable. Faites ces recherches avant qu’une panne de serrure ne survienne à l’improviste !