De quel matériel ai-je besoin pour retirer une clé cassée ?

Retirer une clé cassée de sa serrure soi-même n’est pas infaisable, mais il va vous falloir quelques outils :

  • Un tournevis
  • Une aiguille épaisse
  • Une pince à épiler
  • Un mètre

Temps estimé :

4 à 5 minutes.

La clé cassée est probablement dans une position tournante. Autrement dit, votre cylindre n’est pas dans sa position initiale, mais en action, au moment où la clé s’est cassée. La première chose à faire est de le redresser dans sa position de base.

clé cassée
Clé cassée dans un cylindre, avec le rotor revenu en position initiale

A l’aide d’un tournevis, que vous posez dans l’entrée du cylindre, tournez délicatement la clé jusqu’à la bonne position : à l’horizontal pour une clé à micro-points ou à la verticale pour une clé plate.

Munissez-vous ensuite d’une aiguille assez épaisse et d’une pince à épiler. Enfoncez alors l’aiguille le plus loin possible dans le cylindre, à gauche ou à droite, de la clé cassée. Une fois enfoncée autant que vous le pouvez, vous devez faire un mouvement levier. Vous devez créer du jeu entre la clé cassée et l’entrée du cylindre. Maintenant que vous l’aiguille est enfoncée et que la clé est décollée, même de quelques millimètres, utilisez la pince à épiler pour saisir la tige de la clé cassée. Extrayez-la ensuite délicatement.

Faites le test avec une autre clé : si le mouvement n’a pas été brusque et la manipulation délicatement opérée, votre cylindre doit être fonctionnel et s’actionner normalement. Si vous avez peur que votre cylindre ait été endommagé, ne perdez pas de temps, remplacez-le !

Comment sortir son cylindre de la serrure ?

Porte ouverte, vous devez dévissez la vis présente sous votre pêne dans la tranche de la porte. Une fois la vis sortie, utilisez votre clé et introduisez là dans le cylindre pour le sortir. Attention, le pêne doit être en position ouverte, autrement dit il doit être rétracté à l’intérieur de la serrure.

C’est fait ? Vous pouvez alors passer commande d’un nouveau cylindre européen avec un nouveau jeu de clés. Ou alors, si vous souhaitez conserver vos clés actuelles – parce qu’ils vous en reste après tout – commandez un cylindre au numéro qui fonctionnera parfaitement avec vos clés actuelles. Dans les 2 cas, vous devrez renseigner les dimensions exactes du cylindres. Comment mesurer un cylindre ? La vidéo ci-dessous vous dit tout !

Si votre cylindre semble parfaitement intact et que vous souhaitez simplement commander une clé de remplacement, identifiez alors la marque et le modèle, gravés sur l’anneau (la tête) de la clé. En 8 jours seulement, vous serez en possession d’une clé originale conçue et livrée par l’usine du fabricant de votre serrure, qui de fait, ne pourra pas endommager votre cylindre.

Attention, si vous faites un double de clé dans un « clé-minute » pensant qu’il s’agit là de la solution la plus rapide, méfiez-vous. Leurs machines, et celles des usines qui ont fabriquées votre cylindre et vos clés, ne sont pas calibrées de la même façon. Vous risquez donc de vous retrouver avec une copie approximative, qui à terme, détériorera votre serrure. Retour à la case départ.  

La solution la plus sûre : faire appel à un professionnel !

Si cette manipulation ne fonctionne pas, et que vous pensez devoir forcer, ne prenez aucun risque. Faire appel à un serrurier de confiance est la solution la plus efficace et la plus sûre pour préserver la pérennité de votre cylindre.

Même si la situation est urgente, ne contactez pas le premier numéro de serrurier que vous trouvez. Renseignez-vous, et sollicitez un serrurier agréé, demandez un devis précis et faites-le intervenir rapidement.