« Enquête exclusive » est un magazine d’investigation hebdomadaire diffusé sur M6 depuis 2005 et animé par Bernard De La Villardière.

Enquête Exclusive et les arnaques au dépannage

En Septembre 2016, le magazine a enquêté sur les arnaques à domicile. Et un long passage était consacré aux dépanneurs arnaqueurs en serrurerie.

Pour des raisons juridiques, nous n’avons pas pu être cité. Mais c’est bien l’équipe du le Label Serruriers de France qui a été mise en lumière ! Bernard Darmon le fondateur de notre Label Serruriers de France, et Sébastien Roux, son directeur opérationnel, ont expliqué comment éviter les pièges des dépanneurs sur Internet. Le journaliste a mis en garde les téléspectateurs contre les fausses annonces, les fausses adresses, et les fausses qualifications de prétendus sociétés de serrurerie cherchant à tromper les consommateurs et les arnaquer.

L’arnaque au dépannage en caméra cachée

Le journaliste a également piégé un serrurier arnaqueur en mettant en scène un dépannage à la porte claquée. L’escroc a procédé de manière classique. Il a tout d’abord fait semblant de ne pas pouvoir ouvrir a la radio. Il a donc expliqué à sa victime qu’il allait devoir procéder « comme un cambrioleur ouvre une porte ». A l’aide d’un marteau et d’un tournevis, il a donc saboté le cylindre, avant d’ouvrir discrètement à la radio ! Le cylindre étant alors inutilisable, il a insisté pour changer la serrure entière. Afin de faire accepter la facture, il a proposé d’escroquer l’assurance, en faisant croire à une tentative d’effraction ! La caméra caché a ainsi filmé pour la première fois toutes les étapes d’une arnaques et les arguments du faux serrurier !

Puis, un membre de notre Label a été appelé pour servir de modèle et montrer comment ouvrir une porte claquée. Il a réalisé l’ouverture avec professionnalisme, à un coût raisonnable et bien entendu sans effraction. C’est encore nous qui avons constaté et pointé les abus du dépanneur avec sa surfacturation et sa fraude à l’assurance

Nous sommes fiers qu’une fois encore, et dans une émission d’investigation comme Enquête exclusive, les Serruriers de France  soient ainsi mis en avant comme le label de confiance des professionnels de la serrurerie en France ! 

Figurer dans un tel reportage d’investigation est pour nous une reconnaissance et nous encourage à continuer notre travail, dans l’intérêt des consommateurs comme des bons professionnels, en renforçant notre Label avec des serruriers triés sur le volet !