Sur Internet, de nombreux sites de serruriers portent la mention « serrurier agrée assurances », et reprennent les logos des compagnie d’assurance les plus connues du grand public.

Serrurier agrée assurances ? Souvent un faux agrément …

Comme l’information est difficilement vérifiable par les consommateurs, beaucoup d’escrocs se prévalent d’un tel agrément pour mieux attirer leur clientèle. Et l’arnaque est bien rôdée : des sites vous proposent une intervention d’un prétendu « serrurier agrée assurances » à un prix imbattable. Mais c’est un escroc qui va se déplacer, et prétendre que votre porte est particulière (cornières anti pinces, blindage, cylindre de sécurité, etc…) pour justifier des travaux inutiles et le replacement de la serrure d’origine par une serrure bas de gamme vendue dix fois son prix !

C’est là que la caution morale de l’assurance rentre en jeu : pour faire accepter le prix du dépannage, l’escroc explique à sa victime que l’assurance de celle-ci couvrira le montant exorbitant de la prestation. Mais dans la pratique, il n’en est rien ! Beaucoup d’escrocs proposent même de déclarer leur intervention comme faisant suite à une tentative d’effraction ! Le client devient alors complice d’une fraude à l’assurance !

Des serruriers réellement agrées par les assurances

Lorsque vous tombez sur un arnaqueur, le devis du serrurier peut vite s’envoler. Tout l’enjeu pour les assurances est donc d’éviter le remboursement de factures exorbitantes laissées par les escroc. Il s’agit aussi pour elles d’éviter les tentatives de fraude de la part des assurés. Pour ce faire, chaque compagnie dispose d’une liste de serruriers ayant pu justifier de tarifs abordables. Leurs tarifs doivent être en adéquation avec la grille tarifaire de l’assureur. En cas de cambriolage, de tentative d’effraction ou d’une simple perte de clés, la victime peut donc contacter son assurance pour se voir proposer l’intervention d’un artisan agrée par celle-ci. Le serrurier reversera alors un pourcentage des sommes encaissées à la compagnie d’assurance.

serrurier agrée assurances
Les assurances disposent souvent d’une liste de serruriers agrées

Toutefois, il s’agit d’une simple préconisation. Dans les faits, l’assurance ne peut pas contraindre son client à choisir le serrurier qu’elle lui recommande ! Appeler sa compagnie d’assurance est donc une bonne solution même si ce n’est pas la seule solution. Au final, l’assuré reste libre de faire intervenir le serrurier de son choix. Charge à lui cependant de trouver un professionnel dont la facturation ne va pas s’envoler. Sans cela, l’assurance n’indemnisera l’assuré que partiellement.

Nos serruriers Labellisés et les assurances

La grande majorité des artisans labellisés Serruriers de France est aussi agrée par telle ou telle assurance. Quoi qu’il en soit, l’éthique des Serruriers de France  correspond parfaitement à la volonté des assureurs. Celle-ci est de ne pas rembourser leurs clients sur la base de factures abusives suite à l’intervention d’escrocs. Ainsi, grâce à leur déontologie et leur professionnalisme, les entreprises que nous avons labellisées sont toutes susceptibles d’intervenir pour vos dépannages et mise en sécurité après effraction, à des tarifs pouvant être pris en charge par votre assurance, quelle que soit celle dont vous dépendez.