Un système d’alarme est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. En effet, la sonnerie d’une alarme fait fuir près de 95% des cambrioleurs. Avec une la porte blindée, le système d’alarme est le complément idéal de la sécurité familiale. Voici quelques conseils pour vous y retrouver et vous guider dans le choix de votre futur système d’alarme.

Système d’alarme filaire

Les différents détecteurs, claviers, et sirènes placées dans différentes pièces de l’habitat sont reliés à une « centrale »,
qui constitue le cœur du système. En cas d’intrusion, les capteurs alertent la centrale, qui, si le système n’est pas désamorcé par le propriétaire, active la sirène et transmet l’alerte à la télésurveillance. Seul change le mode de communication entre ces différents éléments : par câbles électriques pour l’alarme filaire, par ondes radios pour l’alarme sans fil.

Système d’alarme sans-fil, une solution évolutive

L’alarme sans fil est à l’inverse recommandé pour sa facilité d’installation. Actuellement, la très grande majorité des marques proposent des alarmes « prêtes-à-poser », extrêmement facile à installer. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous orienter vers le choix le plus adapté à vos besoins réels Le type d’alarme, où installer les capteurs, puissances des sirènes. Tout cela n’est pas à déterminer à la légère. L’alarme est un élément clé pour vous protéger des cambriolages et tentatives d’effraction.

Le prix des différentes alarmes ? A surface équivalente à protéger, le prix de l’alarme sans fil sera légèrement plus élevé que le filaire mais les frais d’installation réduits. Autre atout de l’alarme sans fil ? Il peut évoluer en fonction de vos besoins et des changements dans vos habitations. Le coût total doit également tenir compte du changement régulier des piles équipant les différents capteurs.

Enfin, certaines structures métalliques peuvent perturber la communication radio entre les éléments d’un système sans fil, qui ne sont donc pas recommandés pour certains locaux (type entrepôt, hangars).

systeme d'alarme
Système d’alarme sans fil

Choix des détecteurs volumétriques du système d’alarme

Les détecteurs volumétriques sont des détecteurs surveillant un certain volume, dans lequel tout mouvement déclenche la sirène. La zone protégée par le système d’alarme peut se situer en intérieur, comme en extérieur. Ceci est possible grâce à des capteurs spécialement étudiés pour supporter les différentes conditions météorologiques.

Plusieurs types de détection existent. La plus commune est la détection infrarouge. Elle consiste à détecter les variations rapides de température (comme le passage d’un corps humain dans le volume surveillé). Certains détecteurs sont conçus pour ne détecter que des déplacements correspondant à des corps de moins de 30kg. Un (petit) animal de compagnie peut ainsi rester dans la zone à surveiller même lorsque l’alarme est armée.

En revanche, ces détecteurs sont également sensibles aux autres sources de chaleur. Il faut donc éviter de les placer face à des radiateurs ou des climatiseurs. Même les émissions de chaleur causées par le rayonnement du soleil sur les surfaces vitrées sont un problème. L’installation de ce type de dispositif requiert donc l’intervention d’un professionnel. Celui-ci saura positionner au mieux les capteurs dans l’espace à surveiller, et éviter ainsi les déclenchements intempestifs.

Une alternative est l’utilisation de détecteurs hybrides, mélangeant détection infrarouge et hyperfréquence. Avec de tels capteurs, une alerte ne se déclenche que si plusieurs facteurs sont réunis. Par exemple, la dimension de la source de mouvement, sa distance par rapport au détecteur, sa vitesse de déplacement et son angle d’approche. Une discrimination plus précise est ainsi possible, qui permet d’éviter d’éventuelles fausses alarmes. Le coût de ces capteurs étant plus élevé que celui de capteurs infrarouges, il faut déterminer avec précision les conditions de leur mise en œuvre.

Détecteurs périmétriques

A contrario, les détecteurs périmétriques d’un système d’alarme protègent un périmètre bien défini. Ce périmètre peut être le pourtour d’un bâtiment. Dans ce cas, on protégera des capteurs d’ouverture et des détecteurs de chocs protégeront ses différentes issues. Par exemple, un détecteur d’ouverture permettra de sécuriser sa porte. On peut également sécuriser un périmètre situé en extérieur, à l’aide de barrières infrarouges. L’idée est alors de pouvoir détecter très précocement une intrusion sur une propriété. Par exemple, lors du franchissement d’un point de passage obligé (cour, allée). L’avantage d’une protection périmétrique est de pouvoir circuler à l’intérieur de la zone lorsque le système est armé. Cela n’est pas possible avec des capteurs volumétriques. Une habitation peut ainsi être protégée même en présence de ses occupants, toute ouverture d’une issue déclenche l’alarme.

Détection volumétrique et détection périmétrique sont donc deux approches complémentaires.

Faire installer son système d’alarme par un professionnel

L’offre disponible sur le marché est abondante, et il existe de nombreux kits prêts à l’emploi, à installer soi-même. En revanche, les choix des différents éléments, de leur emplacement, et de la technologie à utiliser (filaire ou sans fil, infrarouge ou hybride, périmétrique ou volumétrique, intérieur ou extérieur) sont primordiaux pour aboutir à une réelle protection. Ils doivent être fait en tenant compte des habitudes de vie des utilisateurs et des risques de déclenchements intempestifs. Ces choix doivent également tenir compte des risques d’intrusion encourus par le bâtiment à protéger. 

Il existe également des matériels répondant à des nombres de sécurités, telle que la norme APSAD. Cette norme est définie par le CNPP à l’image de la norme A2P pour les serrures.

Pour toutes ces raison, nous vous recommandons de vous adresser à un artisan serrurier pour installer une alarme anti-intrusion. En effet, seul un véritable professionnel de la sécurité  sera à même de vous garantir la meilleure sécurisation de vos locaux.