Une serrure A2P est une serrure dont le niveau de sécurité a été certifié. C’est CNPP Cert., organisme certificateur du groupe CNPP, reconnu par le monde de l’assurance, qui délivre cette certification.

La certification A2P

La certification A2P distingue des matériels de protection contre l’intrusion qui garantissent une sécurité renforcée.

Une grande variété de produits de sécurité a reçu la certification AP2 :

  • verrous et serrures de bâtiments ;
  • coffres-forts et coffres domestiques, des coffres pour automates bancaires, et des systèmes de neutralisation des billets ;
  • serrures de coffres ;
  • portes fortes, et des chambres fortes préfabriquées ;
  • blocs portes de bâtiments ;
  • fermetures de bâtiments (volets de sécurité, fenêtres et portes fenêtres) ;

Pour vérifier qu’un produit soit réellement certifié A2P, reportez vous à cette liste mise à disposition par CNPP.

Pourquoi cette certification ?

Une protection efficace des personnes et des biens contre l’incendie ou l’intrusion exige des techniques et des matériels toujours plus performants. La certification est donc la meilleure formule pour répondre à ces exigences d’excellence et de performance.

Les assureurs ont la mission de couvrir et financer les risques et ont aussi un rôle de conseil et de prévention. Pour ces raisons, les professionnels de la sécurité ont développé trois systèmes de certification en concertation avec les pouvoirs publics. Ces certifications se nomment A2P, APSAD, et APSAD Service.

A2P certifie la résistance physique des équipements de protection contre la malveillance, et APSAD Service certifie la qualité de service pour la pose et l’après-vente de ces équipements. Ce second agrément est donc délivré à des professionnels de la fermeture du bâtiment.

Comment une serrure A2P obtient-elle sa certification ?

La certification A2P est une démarche volontaire d’un fabricant qui soumet un matériel au contrôle du CNPP. Ainsi, le fabricant entend prouver ses performances et sa fiabilité avant la mise sur le marché de son produit.

La certification A2P est obtenue après un audit du fabricant et des tests en laboratoires. Plusieurs niveaux de certification sont définis en fonction de la résistance recherchée. Une serrure A2P peut ainsi être classée selon 3 niveaux de sûreté, de 1 à 3 étoiles.

serrure a2p sur porte blindée
Serrure avec la mention a2p visible sur le pêne

Le niveau A2P * garantit une résistance d’au moins 5 minutes à un cambrioleur opportuniste, équipé d’un matériel basique. Une serrure A2P** résistera 10 minutes à un cambrioleur plus chevronné et mieux outillé. Enfin, le niveau A2P*** résistera pendant 15 minutes minium aux attaques d’un cambrioleur de métier, équipé d’un outillage professionnel.

La vidéo ci-dessous présente le matériel utilisé par CNPP pour les tests d’effraction en laboratoire.

Attention, certains fabricants peuvent vendre des serrures portant de simples étoiles, sans que n’y figure le logo A2P : les étoiles seules ne donnent alors aucune garantie. Prudence !

Quelles avantages tirer d’une serrure a2p ?

Demander la pose et acheter des produits bénéficiant de la norme a2p, c’est l’assurance de sécuriser sa porte avec un produit reconnu de qualité. C’est aussi l’assurance de pouvoir bénéficier du suivi d’un fabricant.

A2P offre la garantie d’une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité. En effet, chaque produit fabriqué portant cette certification est entièrement identique au modèle testé par CNPP. A2P permet ainsi d’être certain d’investir dans un équipement répondant à un cahier des charges rigoureux.

A2P est une certification recommandée par les professionnels de l’assurance. Ainsi, en cas de vol, les produits a2p permettent presque toujours d’apporter la preuve de l’effraction exigée par les contrats d’assurance. En revanche, la qualité d’un matériel n’a de sens que si celui-ci est correctement installé. La qualité de la pose est donc elle aussi importante. Ainsi une serrure A2P n’offre une réelle protection que si elle est installée dans les règles de l’art par un serrurier qualifié.