Nous sommes régulièrement confrontés une panne de serrure, et c’est souvent une source d’angoisse. Si votre serrure est difficile à manœuvrer ou présente une anomalie, n’attendez pas ! Cela ne peut qu’empirer. Vous pouvez vous-même adopter des gestes simples pour entretenir le cylindre ou faire appel à un serrurier professionnel. Si vous souhaitez l’intervention d’un serrurier, n’oubliez pas de choisir un serrurier de confiance et d’exiger un devis.

Si votre serrure ferme mal ou présente une résistance, plusieurs causes peuvent en être à l’origine.

Panne de serrure
Porte bloquée ?

Les causes fréquentes d’une panne de serrure

La serrure est grippée

Une serrure peut se gripper en raison de la poussière, des résidus de travaux ou une forte humidité. Par conséquent, il est primordial d’identifier la cause afin que la dégradation cesse.   

La clé que vous utilisez n’est pas une clé d’origine

Si votre clé a été faite par un « Clé-minute » et non par le fabricant de votre serrure, il est possible qu’elle comporte défauts et approximations. Par conséquent, à mesure d’utilisations, la clé va détériorer la serrure.

La porte est voilée

Que ce soit à l’usure du temps ou après des petits travaux, votre porte peut présenter un jeu visible à l’œil nu, ou parfois plus sournoisement, la porte peut s’être décalée et provoque donc un léger blocage à la fermeture de la porte et de la serrure.

Votre cylindre contient des impuretés

Une serrure s’entretient. En effet, pour bénéficier de la sécurité optimale et rallonger sa durée de vie, quelques gestes simples s’imposent. Les serrures sont des mécanismes complexe mais sensibles. C’est pourquoi, seul un lubrifiant de serrure doit être appliqué. Aucune huile ou techniques de bric et de broc ne doivent être appliquées. Un mauvais entretien peut endommager votre serrure de façon irréversible.

La gâche au sol est encombrée

La gâche est la partie dite « femelle » qui reçoit le pêne, afin d’enclencher le mécanisme de votre serrure. Notamment sur des serrures à plusieurs points, une gâche au sol est nécessaire. Cette gâche, creuse, peut au fil du temps être encombrée par des impuretés en tous genre. Si tel est le cas, le pêne ne peut plus s’enclencher parfaitement dans la gâche, et la fermeture de votre porte ne se fera pas aussi fluide qu’elle le devrait. Vérifiez donc la gâche au sol, et nettoyez là régulièrement. Ainsi, en quelques minutes vous pourrez vous éviter une grosse contrariété.

La clé est cassée dans la serrure

Il peut arriver que votre clé se soit cassée dans la serrure. Dans cette situation, il est probable que seul un serrurier dépanneur puisse réussir à retirer le bout cassé grâce à un extracteur de clé. Il vous faudra en suite commander un double de clé ou bien directement changer le cylindre !

5 conseils pour éviter une panne de serrure

  1. Ne laissez pas votre trousseau de clés introduit en continu du côté intérieur de votre porte. En effet, son poids, à terme, abîmera votre cylindre.
  2. Lubrifiez votre serrure 2 fois par an, notamment avant l’hiver et en période de fortes chaleurs.
  3. Soyez attentifs à la moindre anomalie lors de l’ouverture ou la fermeture de votre porte, et agissez rapidement.
  4. Les intempéries altère le bon fonctionnement d’une serrure. Si votre porte donne sur un extérieur, préférez un cylindre adapté à l’humidité et à la chaleur.
  5. Faites appel à un serrurier de confiance. Expliquez-lui clairement le problème rencontré, soyez précis et exigez un devis détaillé. Un professionnel compétent et sérieux résoudra votre problème après vous avoir adressé un devis précis accompagné du délai d’intervention.