Votre serrure est le 1er garant de la sécurité de votre porte. Que le cylindre soit de très haute sécurité ou de sécurité standard, vous pouvez être confrontés à des dysfonctionnements. Et il se peut que votre clé tourne dans le vide subitement.

Pourquoi ma clé tourne dans le vide ?

C’est un problème récurrent : votre la clé tourne dans le vide sans que vous puissiez verrouiller ou déverrouiller la serrure. Deux causes peuvent être à l’origine :

Votre cylindre de serrure est cassé ou dysfonctionne ponctuellement.

Même si votre clé ne tourne dans le vide qu’occasionnellement, l’intervalle peut se réduire très vite, si une ou plusieurs pièces se détériorent. Pour ces raisons, dès lors qu’un anomalie mécanique survient, il faut la considérer comme un signal d’alarme. Votre cylindre est donc défaillant, et en conséquence votre sécurité l’est également. Si la clé n’actionne plus du tout le pêne, il est déjà trop tard. Ainsi, il faut envisager un changement de cylindre dès les premiers signes de faiblesses.

Vous pouvez décider de changer clés et le cylindre, et vous choisissez alors le niveau de sécurité qui vous convient. Mais vous pourriez vouloir conserver vos clés actuelles. Dans ce cas-là, vous devez passer commande d’un cylindre au numéro.

Votre serrure a été forcée

Si votre clé tourne dans le vide et que cette panne survient brutalement, vous avez peut-être été victime d’une tentative de cambriolage. En effet, ne tentative de cambriolage peut endommager une serrure et le cylindre peut s’être cassé si le cambrioleur a essayé de le forcer. Vous devez alors changer de cylindre immédiatement. Réparer un cylindre dans ce cas de figure est quasiment impossible et inefficace.

Que la panne soit due à un dysfonctionnement ou à une tentative d’effraction, nous vous conseillons fortement de faire appel à un serrurier agrée, proche de chez vous. Suivez pour cela nos conseils pour trouver un serrurier de confiance.

En outre, le remplacement d’une serrure est complexe et nécessite une expérience et des outils, dont seul un vrai artisan pourra vous assurer la qualité et la sécurité optimale. 

Par ailleurs, si vous souhaitez changer uniquement le cylindre européen, munissez-vous d’un tournevis et d’un mètre, et le tour est joué ! La vidéo ci-dessous vous montre comment mesurer un cylindre européen :

Augmenter la durée de vie d’un cylindre

Premièrement, entretenez votre cylindre ! Entretenir régulièrement sa serrure rallongera sa durée de vie, et permettra de conserver votre sécurité. Deuxièmement, lubrifiez votre cylindre. Munissez-vous d’un lubrifiant pour cylindre de serrure et n’utilisez surtout pas d’huile. Répétez l’opération 2 fois par un, dont une, avant l’hiver, ou certaines serrures ont tendance à mal supporter les intempéries.