La DGCCRF*  a développé  « Signal Conso », un portail permettant aux internautes de faire remonter à ses services les litiges commerciaux rencontrés avec des commerçants ou des artisans.

Signal Conso, un outil pour orienter les contrôles

Ce nouvel outil de signalement fait suite à la campagne de prévention « Faites vous dépanner, pas arnaquer » menée en 2018 par la DGCCRF. Jusqu’ici en test dans quelques régions pilotes, le portail Signal Conso a été généralisé à la France entière, le 18/02/2020. Le réel intérêt de ce portail est qu’il donne un droit de réponse à l’entreprise incriminée. En effet, celle-ci peut contester le signalement et, le cas échéant, fournir des preuves matérielles de sa bonne foi. Par conséquent, les services de la Répression des Fraudes pourront rapidement faire le tri. Ils orienteront leurs contrôles de terrain sur les entreprises peu disposées à coopérer, et sur celles faisant l’objet de signalements multiples.

En ce qui concerne la serrurerie, la quasi totalité des litiges concerne des professionnels de l’escroquerie en bande organisée ! Ceux-ci sont par définition peu enclins à coopérer, et bien incapables de justifier leurs tarifs abusifs ! Nous espérons donc que son nouveau portail permettra enfin à la DGCCRF de cibler plus efficacement ces entreprises véreuses et contrecarrer leurs activités.

Vous êtes victime d’une arnaque au dépannage ?

Vous avez été escroqué ? Découvrez vos recours en cas d’arnaque au dépannage. Nous vous invitons bien entendu à utiliser le portail Signal Conso , pour alerter les agents de la DGCCRF. Ceux-ci se pencheront sur le cas de votre escroc.  Plus il y aura de signalement le concernant et plus il sera contrôlé rapidement sur le terrain. Mais sachez que vous pouvez aussi signaler une arnaque aux autres consommateurs pour leur éviter la même mésaventure. Pour cela, rendez vous sur le site de notre partenaire, Signal Arnaques.

Toutefois, le mieux est encore que vous n’ayez pas de signalement à faire sur aucun de ces portails. Pour cela, soyez sur vos gardes et sachez éviter les arnaques ! La meilleure solution est donc d’anticiper les pannes de serrures en cherchant à l’avance les coordonnées d’un serrurier fiable. Et notre label est là pour vous y aider !

* Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes