Le phénomène des arnaques au dépannage est en constante progression, et les victimes de ces agissement perdent des sommes considérables. Tout récemment encore, un « gang de faux serruriers » a été démantelé après avoir commis des escroqueries pour un montant total dépassant la barre du million d’euros (Le Parisien, 02/10/20).

C’est dans ce contexte que le Label Serruriers de France vient de mettre en ligne le Livre Blanc du dépannage en serrurerie, véritable mode d’emploi anti-arnaques de 35 pages.

Accessible à tous, ce guide présente de manière exhaustive les nombreuses méthodes utilisées par les escrocs pour attirer leurs victimes : annonces payantes, faux sites internet de marques, usurpation d’identité, piratage des pages Google MyBusiness, etc…

Il permettra ainsi aux consommateurs méfiants de savoir déjouer les pièges des escrocs, et de connaître les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après l’intervention d’un dépanneur.

Par ce travail, nous souhaitons sensibiliser les internautes à la réalité des arnaques au dépannage, dont grande majorité n’est pas le fait d’artisans serruriers malhonnêtes, mais de faux professionnels opérant en bande organisée.