Un dépanneur vous a forcé à payer une forte somme, bien supérieure au prix initial annoncé par téléphone ? Vous avez été contraint de signer un devis après l’exécution des travaux sur votre porte ? Il s’agit probablement d’une arnaque en serrurerie ! Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour tenter de vous sortir de ce mauvais pas.

Demandez le remboursement à l’escroc !

Votre premier réflexe devrait être d’appeler l’entreprise de serrurerie concernée pour demander le remboursement des sommes payées. Pour cela, soyez convaincant et préparé :

  1. Renseignez vous auprès de vrais professionnels sur ce qui aurait du être fait si le dépannage avait été réalisé par un professionnel de la serrurerie compétent. Par exemple, si la porte était juste claquée, un professionnel vous expliquera que celle-ci peut s’ouvrir sans abîmer la serrure. De même, si le dépanneur à percé le cylindre pour ouvrir une porte fermée à clef, il n’était pas utile de changer toute la serrure !
  2. Puis, vérifiez le prix sur-facturé par le dépanneur pour les serrures, et les cylindres installés, ou le travail effectué.
    Si par exemple on vous a changé un mécanisme de serrure pour un prix qui vous semble prohibitif, assurez vous de connaître précisément le prix de marché de la pièce en question.
  3. Une arnaque en serrurerie est un litige qui ne se règle que rarement totalement par par téléphone. Donc, vous devez immédiatement envoyer à l’entreprise un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour ce faire, soyez le plus précis possible sur toutes les conditions qui ont entraîné l’abus. Heure d’appel, heure d’intervention, propos tenus par téléphone, propos tenus sur place par le dépanneur, etc… Vous trouverez sur le site de l’UFC Que Choisir un exemple de courrier à adresser.

Contactez un serrurier de confiance pour réparer les dégâts

Au cours de son intervention, le dépanneur a probablement endommagé votre porte afin de pouvoir l’ouvrir. S’il a remplacé la serrure d’origine, il est probable que votre nouvelle serrure soit en réalité un matériel bas de gamme revendu au prix fort. Le dépanneur l’a d’ailleurs surement mal posée ! Dans ce cas, contactez cette fois un vrai professionnel labellisé Serruriers de France afin de procéder à la remise en état.

Vos projets de travaux

Sécurisation et confort de votre logement et de vos locaux professionnels

Définir mon projet
Dépannage

Pour vos dépannages des professionnels de la serrurerie, un Label Qualité & Confiance

Dépannage d'urgence

Vos recours en cas d’arnaque au dépannage

  1. Vous pensez avoir eu affaire à des escrocs ? Déposez plainte contre l’entreprise incriminée au commissariat proche de chez vous. Sachez que la pose d’une nouvelle serrure lors d’un dépannage s’apparente à du démarchage à domicile ! A ce titre, la loi vous protège ! 
  2. Ne laissez absolument pas traîner l’affaire. Si votre courrier reste sans réponse sous 8 jours, vous devez en informer la DGCCRF

L’association « Que choisir » est à même, pour un abonnement modique, de vous conseiller. Elle pourra vous aider dans la tentative de règlement amiable d’un litige avec une société. Si la tentative amiable n’a pas d’effet, Que choisir vous aidera dans vos démarches pour déposer plainte.

Sachez également que des tribunaux peuvent condamner ces agissements, en se basant sur une « requalification de la prestation ». En effet, dans le cas d’une perte de clés par exemple, un dépannage ne consiste qu’à ouvrir la porte. Or, vous avez signé un devis pour le changement complet d’une serrure ce qui correspond à un démarchage à domicile ! Ainsi, comme pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Dans ce cas précis, c’est ainsi qu’il faut argumenter ! 

Arnaque en serrurerie : signalez l’entreprise concernée

Vous pensez être victime d’une arnaque au dépannage ? Depuis Février 2020, vous pouvez adresser un signalement à la répression des fraudes. Cela se fait directement par Internet, via le portail Signal Conso ! Enfin, vous pouvez aussi éviter à d’autres consommateurs d’être eux aussi victime de la même entreprise. Pour cela, vous pouvez signaler une arnaque sur le site de notre partenaire, Signal Arnaques.

Signal Arnaques est partenaire du Label Serruriers de France