Internet est aujourd’hui le principal outil utilisé pour trouver un artisan … mais il offre une formidable caisse de résonance aux escrocs qui parasitent le monde du dépannage d’urgence, la serrurerie en particulier. Ces derniers maîtrisent parfaitement la communication sur le web et les réseaux sociaux pour mieux attirer à eux des victimes sans cesse plus nombreuses. Voici quelques précieux conseils pour éviter les arnaques vous aussi !

éviter les arnaques

Conseil n°1 – Pour éviter les arnaques, ne vous précipitez pas sur le premier serrurier venu

Un problème de serrure ou une porte claquée vous prend toujours au dépourvu ! Vous chercherez donc certainement à vous faire dépanner le plus vite possible. Ainsi, vous trouverez sur votre moteur de recherche préféré le numéro du serrurier le plus proche, le moins cher, le premier de la page de résultats.

STOP ! Ne composez pas un numéro au hasard ! En effet, les arnaqueurs s’arrangent pour que ce soit leurs numéros de téléphone sur lesquelles vous tomberez en premier ! Ainsi,sur Google, les annonces Ad Words (les 3 ou 4 premiers résultats qui s’affichent) pour les mots clés « serrurier dépannage» pointent quasi-systématiquement vers ce type d’entreprises. Oubliez ces annonceurs, et passez votre chemin ! Pour se payer le luxe d’être premier référencé par Google, il faut payer très cher et souvent, seuls les arnaqueurs peuvent dépenser des budgets énormes en publicité. Ce n’est pas comme ça que vous aller éviter les arnaques !

Cet extrait d’un épisode d’Enquête Exclusive qui nous était consacré montre ce qui a de grandes chances de se passer si vous appelez un serrurier trouvé au hasard : 

Si vous préférez solliciter les réseaux sociaux pour trouver un dépanneur en urgence (cela se fait de plus en plus!), méfiance également car les serruriers arnaqueurs opèrent aussi sur Twitter et sur Facebook !

Conseil n°2 – Vérifiez les informations sur les sites des marques de serrure

Les marques Vachette Bricard, Fichet,Picard et d’autres sont connues par les utilisateurs et se prévaloir d’une ou plusieurs de ces marques permet aux escrocs d’attirer les clients. Beaucoup de dépanneurs escrocs se disent donc agrées par telle ou telle marque de serrure. Les marques les plus connues font même l’objet d’usurpation : les sites internet de leurs vrais installateurs sont copiés par des escrocs ! Vous pensiez éviter les arnaques en passant par un serrurier reconnu par une marque. C’est raté ! Hélas, les copies sont parfois plus vraies que nature, et c’est un arnaqueur qui décrochera si vous composez les numéros qui s’y trouvent ! Si vous avez repéré un serrurier se disant affilié à une certaine marque, prenez le temps de vous renseigner auprès de celle-ci, par exemple en vérifiant sur son site internet officiel que le serrurier concerné figure bien parmi la liste des partenaires référencés.

Conseil n°3 – Vérifiez l’adresse et le numéro de téléphone du serrurier

Sur le site internet d’un serrurier, une adresse postale doit obligatoirement se trouver a minima dans les mentions légales. Vérifiez si possible ce qui se trouve réellement à l’adresse, en utilisant Google Street View. Est-ce une boutique en centre-ville, un atelier en zone artisanale ? S’il s’agit d’une domiciliation d’entreprise, ce n’est pas forcément une arnaque, mais méfiance tout de même ! Par contre, s’il n’y a pas d’adresse du tout … évitez les arnaques et fuyez !

Prudence également, car la présence d’une boutique ne fait pas tout. En effet, les sociétés d’arnaque se dotent souvent de fausses boutiques dans les grandes agglomérations. Cela leur sert pour pouvoir apparaître dans certains annuaires comme PagesJaunes. Il s’agit de petits locaux désaffectés, sur les portes desquels ils apposent des stickers. Ceux-ci mentionnent « serrurerie, plomberie, électricité » suivi d’un numéro de téléphone. Attention à ne pas vous faire induire en erreur !

Saisissez également son numéro dans un moteur de recherche ! Si le même numéro apparaît sur différents sites de serruriers, de plombiers, d’électriciens, le tout dans des villes différentes … oubliez-le !

Enfin, de nombreuses sociétés d’arnaque au dépannage ont déjà été signalées sur le site de notre partenaire, www.Signal-Arnaque.com. Prenez donc un instant pour vérifier que le numéro que vous vous apprêtez à composer n’y figure pas ! 

Conseil n°4 : Pour éviter les arnaques, attention aux prix trop alléchant

Pour vous faire cliquer sur leurs annonces, les escrocs proposent un dépannage à des sommes défiant toute concurrence ! On peut trouver ainsi des promesses de dépannage 24/7 à 30€ TTC ! Sachez que ce ne sont là que des prix d’appel ! Ceux-ci ne peuvent de toute façon pas correspondre aux tarifs réellement pratiqués par un artisan.

Pour éviter les arnaques, mieux vaut donc ne pas vous fier à ces prix ridiculement bas ! En appelant ces numéros pour faire une bonne affaire, la réalité sera donc toute autre. Le prix final va s’envoler une fois que le dépanneur-arnaqueur se sera attaqué à votre porte. Vous serez beaucoup plus vulnérable lorsque votre porte sera ouverte avec votre serrure cassée, et l’escroc dans votre salon !

Conseil n°5 : Attention aux numéros piratés !

Les escrocs ne se contentent plus de multiplier les sites et les annonces pour vous attirer dans leurs filets. A présent, ils piratent aussi les supports de communication des entreprises honnêtes pour en détourner la clientèle ! Ils opèrent ainsi principalement via les pages « MyBusiness » des vrais serruriers. Il s’agit de ces encarts publicitaires gratuits que Google affiche en parallèle des résultats de vos recherches. 

Ainsi, il arrive régulièrement que des escrocs parviennent à remplacer le numéro de téléphone de la page MyBysiness d’un artisan sérieux … par le leur ! Vous pensiez éviter les arnaques en appelant votre serrurier habituel ? Pas de chance ! Votre appel arrive chez un dépanneur arnaqueur qui s’est fait passer pour lui. De manière générale, prudence donc avec les pages Google MyBusiness ! Vérifiez-en le contenu (téléphone, adresse, horaires) en regardant directement sur le site internet du serrurier concerné ! 

Conclusion

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de trouver un serrurier de confiance avant d’en avoir réellement besoin. Gardez précieusement son numéro au cas où ! En effet, ces vérifications étant fastidieuses, il est fort probable que vous ne preniez pas le temps de les faire le jour où vous rencontrez un problème avec votre serrure ! 

Heureusement, nous avons effectué tout le travail pour vous ! 

En choisissant un serrurier labellisé Serruriers de France , vous avez ainsi la certitude que son entreprise est déjà passé par toutes ces étapes (et bien d’autres!). Vous savez que vous aurez à faire à un professionnel fiable, signataire de notre charte de qualité.

Mais hélas, peut-être arrivez vous sur cette page après vous être déjà fait escroque ! Il n’est pas trop tard : nous pouvons vous aussi donner quelques conseils pour bien réagir en cas d’arnaque au dépannage !